Retour à l'accueil

Retour à l'accueil

LA MÉDECINE COLONIALE

Médecine et Histoire

- Seghers -

 

cliquez pour accéder

Caractéristiques

Parution : 01/02/88,
Format : 000 x 000 mm,310 pages, 95.00 FF
ISBN : 2-221-04494-0

 

couverture du livre

1988

"9 000 formations sanitaires créées et gérées dont 41 hôpitaux généraux, 593 hôpitaux secondaires, 2 000 dispensaires ruraux, 6 000 maternités, 4 écoles de médecine, 2 écoles d'assistants médicaux,19 écoles d'infirmiers diplômes, 14 instituts Pasteur, de Brands services mobiles de médecine préventive ...", tel est le bilan des soixante années de la médecine coloniale française. Un dernier chiffre, étonnant: les 5 000 "médecins coloniaux" (y compris les pharmaciens et gestionnaires) qui ont vécu cette aventure lui ont donne 750 000 mois de leur vie! "Qui a fait mieux et ou ?", comme le demande le doyen Payets.

L'ouvrage de Lapeyssonnie ne se borne pas à ce rappel, pourtant nécessaire, des succès et des contraintes physiques, sociologiques, matérielles et pathologiques qui ont pesé sur cette oeuvre, ces dernières n'ayant d'ailleurs pas disparu avec l'indépendance des territoires coloniaux. Il analyse les facteurs qui ont permis l'utilisation optimale des ressources humaines et financières mises en jeu et dont les plus visibles étaient l'unité de doctrine, la cohésion dans l'exécution et le suivi, autrement dit la persévérance dans l'effort.

L'histoire ne se répète pas, elle bégaie, a-t-on dit. Elle aurait même tendance à bafouiller de nos jours, surtout dans le domaine de l'aide médicale aux peuples malheureux. Cette grande leçon du passé que nous donne ce livre ne pourrait-elle servir à mettre un peu de rigueur dans le discours généreux mais souvent futile qui entoure l'assistance au Tiers Monde, comme si l'on voulait ignorer les tristes réalités pour mieux ciseler la beauté de ce qui n'est alors qu'un geste, pour ne pas dire une gesticulation?